Le chantier

 

SUIVI DES ESPÈCES

La faune et la flore sur le chantier en août 2023

Partie intégrante des travaux, le suivi environnemental fait l’objet d’une attention aussi régulière que minutieuse. Essentiel pour ne pas passer à côté d’œufs d’une espèce protégée par exemple. Petit point en cette fin d’été.


La faune et la flore sur le chantier en août 2023

Oiseaux et grenouilles à l’abri

C’est lors d’une de ses visites régulières sur le chantier que Benjamin Thinon, écologue au sein du Bureau d’Études ACER Campestre, a fait sa découverte : quatre œufs de Petit gravelot, espèce d’oiseau protégée dont la particularité est de ne pas faire de nid ! Au lieu de ça, elle s’installe sur des bancs de galets, souvent en bord de rivière, dans un petit trou aménagé à même le sol. « La création de pistes et de terrassements à proximité de la Thalie ont créé les conditions de sol provisoirement attractives pour un couple de cette espèce d’oiseau. Heureusement, leurs vols répétés lors des passages d’engins m’ont rapidement alerté » se félicite Benjamin. Trente minutes après sa découverte, les équipes de chantier étaient réunies pour définir une solution de protection adéquate. Afin d’éviter tout passage ou stockage sur la zone de nidification, des barrières et panneaux étaient disposés pour mettre en défens la zone durant une vingtaine de jours. De quoi permettre aux quatre œufs d’éclore et aux oisillons de se développer pour s’envoler avec leurs parents vers des espaces préservés annexes au chantier. Un dénouement heureux que connaîtront également une dizaine de petites grenouilles rieuses dont les têtards ont été prélevés dans un fossé pour être placés à proximité dans une mare exempte de tous travaux.

 

Vigilance sur les plantes exotiques envahissantes

La flore est également scrutée durant les visites régulières de notre écologue de chantier. C’est le cas de l’ambroisie, plante aussi envahissante qu’allergisante originaire d’Amérique du Nord qui affectionne tout particulièrement les sols fraîchement remaniés. « Nous avons mis en place des campagnes d’arrachage mécanique doublées de débroussaillages manuels pour lutter contre la propagation de cette plante » rassure Benjamin. Une espèce qui n’est pas la bienvenue sur le chantier. Tout le contraire des deux plants de Coronille faux-sénés, eux aussi déjà présents sur le site avant les travaux. La délicate opération de transplantation réalisée il y a plusieurs mois s’est avérée un succès avec des plants vigoureux et bien feuillus prêts à donner de belles fleurs jaunes au printemps 2024 !

Crédit photo : Petit gravelot_Acer-campestre_Rouschmeyer

 

Les quatre œufs de Petit gravelot repérés côté bretelle de sortie, à proximité du passage temporaire aménagé sur La Thalie. Saurez-vous les trouver ?





Espèce protégée en Bourgogne-Franche-Comté, les arbustes de Coronille ont été transplantés avec succès.






OUVRAGE D’ART

Le chantier
OUVRAGE D’ART

Jusqu’à présent, c’était un ouvrage sur lequel les véhicules empruntant l’autoroute A6 ne faisaient que passer l’espace d’un instant. Bientôt, il accueillera une nouvelle bretelle d’accès et tout un ensemble d’aménagements.

En savoir plus  >

PORTRAIT APRR

Le chantier
PORTRAIT APRR

 Dans notre premier portrait consacré à Charline Schwartz, nous vous parlions de l’importance du binôme qu’elle incarne avec son homologue côté maîtrise d’œuvre. Faisons donc les présentations.

En savoir plus  >

PORTRAIT APRR

Le chantier
PORTRAIT APRR

Un chantier, c’est avant tout une histoire d’hommes… et de femmes ! Honneur à elles donc pour démarrer cette nouvelle série de portraits.

En savoir plus  >

PREMIÈRE PIERRE

Le chantier
PREMIÈRE PIERRE

Mardi 11 avril 2023 à 14h, plus d’une cinquantaine d’invités étaient réunis au niveau de la sortie du futur échangeur pour assister au geste symbolique matérialisant le lancement officiel des travaux.

En savoir plus  >

OUVRAGE DE FRANCHISSEMENT

Le chantier
OUVRAGE DE FRANCHISSEMENT

Pour construire l’ouvrage définitif qui supportera la bretelle de sortie du demi-diffuseur de Chalon Nord, il convient de pouvoir passer au-dessus de la Thalie. C’est là qu’intervient l’ouvrage de franchissement provisoire.

En savoir plus  >

TRAVAUX DE TERRASSEMENT

Le chantier
TRAVAUX DE TERRASSEMENT

En mars 2023, les travaux de terrassement ont démarré simultanément sur les deux secteurs qui accueilleront les bretelles du demi-diffuseur de Chalon Nord. Retour sur une première étape essentielle du chantier.

En savoir plus  >

MESURES COMPENSATOIRES

Le chantier
MESURES COMPENSATOIRES

Le 9 mars 2023, les équipes encadrantes du chantier du demi-diffuseur de Chalon Nord étaient réunies pour faire le tour du site… et des engagements réglementaires en matière de biodiversité et d’environnement.

En savoir plus  >

TRAVAUX PRÉPARATOIRES

Le chantier
TRAVAUX PRÉPARATOIRES

Le balai des premiers engins de chantier n’a certainement pas échappé à nombre d’habitants et habitués du secteur de Fragnes-La Loyère. Petit point sur les travaux préparatoires, chantier avant le chantier.

En savoir plus  >

TRANSPLANTATION D'UNE ESPÈCE PROTÉGÉE

Le chantier
TRANSPLANTATION D'UNE ESPÈCE PROTÉGÉE

L’étude d’impact environnemental menée pour le projet a révélé la présence de deux plants de Coronille faux-sénés dans la zone de travaux. Espèce protégée en Bourgogne-Franche-Comté, ces arbustes aux fleurs jaunes ont été transplantés dans une zone où le contexte est similaire afin de les préserver.

En savoir plus  >

TRAVAUX DE DÉBROUSSAILLAGE

Le chantier
TRAVAUX DE DÉBROUSSAILLAGE

Le mois d’octobre 2022 voit les premiers engins pointer le bout de leurs roues sur le site du projet. Objectif : procéder au défrichement du site d’implantation du demi-diffuseur avant la réalisation des fouilles archéologiques préventives. Une opération à mener avec précaution à bien des égards.

En savoir plus  >

 

© 2021-2023 APRR - A6 Chalon/Saône