TRAVAUX DE TERRASSEMENT

Préparer le terrain en privilégiant les matériaux écoresponsables

En mars 2023, les travaux de terrassement ont démarré simultanément sur les deux secteurs qui accueilleront les bretelles du demi-diffuseur de Chalon Nord. Retour sur une première étape essentielle du chantier.


Préparer le terrain en privilégiant les matériaux écoresponsables

Une couche après l’autre

La première étape du terrassement a commencé avec le décapage de la terre végétale présente sur le site. Cette dernière sera réemployée plus tard pour recouvrir différents aménagements comme des merlons. Une fois cette couche superficielle retirée, les entreprises de travaux sont parfois amenées à réaliser des purges en retirant du sol les matériaux de mauvaise qualité. Cette étape effectuée, elles peuvent alors procéder au remblai, c’est-à-dire ajouter des matériaux afin d’élever le terrain jusqu’au niveau projeté pour accueillir les futures bretelles. Cela demande l’apport de matériaux supplémentaires. Sur le chantier du demi-diffuseur Chalon Nord, le terrassement représente environ 80 000 m3. « Notre objectif est d’équilibrer les mouvements de terres en réutilisant au maximum les matériaux présents sur site » explique Antoine Schweisguth, Directeur de travaux au sein de la maîtrise d’œuvre SETEC ALS.

Matériaux locaux

Sur ce chantier, et comme beaucoup d’autres réalisés par APRR, on évite autant que possible de mettre en œuvre des matériaux nouveaux, à l’image de ceux produits en carrière. On commence donc par réutiliser tout ce qui est présent sur place, tels que les matériaux déblayés lors du creusement des bassins d’assainissement. Constitué principalement de remblai, notre chantier nécessite donc des apports extérieurs. C’est là que les matériaux dits de « découverte » entrent en scène. Ils sont issus de divers process de fabrication à proximité dont les industriels n’ont pas d’utilité mais dont les propriétés conviennent parfaitement aux exigences d’un terrassement. Un partenariat est alors mis en place avec les entreprises de travaux qui récupèrent ces matériaux pour les mettre en œuvre sur le chantier. Une fois traités pour offrir les performances mécaniques adéquates, ils sont compactés et montés au fur et à mesure jusqu’à atteindre la bonne hauteur pour réaliser la couche de forme qui supportera la chaussée, composée elle aussi de matériaux recyclés. On vous en reparle dans un prochain article.

Photos : Philippe Busser

 

Après avoir mis le terrain à nu, remblayer en nouveaux matériaux jusqu’à atteindre le niveau final du projet.





Privilégier les matériaux extérieurs recyclés ou issus du site plutôt que ceux produits en carrière.






SUIVI DES ESPÈCES

Le chantier
SUIVI DES ESPÈCES

Partie intégrante des travaux, le suivi environnemental fait l’objet d’une attention aussi régulière que minutieuse. Essentiel pour ne pas passer à côté d’œufs d’une espèce protégée par exemple. Petit point en cette fin d’été.

En savoir plus  >

OUVRAGE D’ART

Le chantier
OUVRAGE D’ART

Jusqu’à présent, c’était un ouvrage sur lequel les véhicules empruntant l’autoroute A6 ne faisaient que passer l’espace d’un instant. Bientôt, il accueillera une nouvelle bretelle d’accès et tout un ensemble d’aménagements.

En savoir plus  >

PORTRAIT APRR

Le chantier
PORTRAIT APRR

 Dans notre premier portrait consacré à Charline Schwartz, nous vous parlions de l’importance du binôme qu’elle incarne avec son homologue côté maîtrise d’œuvre. Faisons donc les présentations.

En savoir plus  >

PORTRAIT APRR

Le chantier
PORTRAIT APRR

Un chantier, c’est avant tout une histoire d’hommes… et de femmes ! Honneur à elles donc pour démarrer cette nouvelle série de portraits.

En savoir plus  >

PREMIÈRE PIERRE

Le chantier
PREMIÈRE PIERRE

Mardi 11 avril 2023 à 14h, plus d’une cinquantaine d’invités étaient réunis au niveau de la sortie du futur échangeur pour assister au geste symbolique matérialisant le lancement officiel des travaux.

En savoir plus  >

OUVRAGE DE FRANCHISSEMENT

Le chantier
OUVRAGE DE FRANCHISSEMENT

Pour construire l’ouvrage définitif qui supportera la bretelle de sortie du demi-diffuseur de Chalon Nord, il convient de pouvoir passer au-dessus de la Thalie. C’est là qu’intervient l’ouvrage de franchissement provisoire.

En savoir plus  >

MESURES COMPENSATOIRES

Le chantier
MESURES COMPENSATOIRES

Le 9 mars 2023, les équipes encadrantes du chantier du demi-diffuseur de Chalon Nord étaient réunies pour faire le tour du site… et des engagements réglementaires en matière de biodiversité et d’environnement.

En savoir plus  >

TRAVAUX PRÉPARATOIRES

Le chantier
TRAVAUX PRÉPARATOIRES

Le balai des premiers engins de chantier n’a certainement pas échappé à nombre d’habitants et habitués du secteur de Fragnes-La Loyère. Petit point sur les travaux préparatoires, chantier avant le chantier.

En savoir plus  >

TRANSPLANTATION D'UNE ESPÈCE PROTÉGÉE

Le chantier
TRANSPLANTATION D'UNE ESPÈCE PROTÉGÉE

L’étude d’impact environnemental menée pour le projet a révélé la présence de deux plants de Coronille faux-sénés dans la zone de travaux. Espèce protégée en Bourgogne-Franche-Comté, ces arbustes aux fleurs jaunes ont été transplantés dans une zone où le contexte est similaire afin de les préserver.

En savoir plus  >

TRAVAUX DE DÉBROUSSAILLAGE

Le chantier
TRAVAUX DE DÉBROUSSAILLAGE

Le mois d’octobre 2022 voit les premiers engins pointer le bout de leurs roues sur le site du projet. Objectif : procéder au défrichement du site d’implantation du demi-diffuseur avant la réalisation des fouilles archéologiques préventives. Une opération à mener avec précaution à bien des égards.

En savoir plus  >

 

© 2021-2023 APRR - A6 Chalon/Saône