Le 9 mars 2023, les équipes encadrantes du chantier du demi-diffuseur de Chalon Nord étaient réunies pour faire le tour du site… et des engagements réglementaires en matière de biodiversité et d’environnement.
Conducteur d’opération, chef de chantier, responsable Qualité Sécurité Environnement, chef d’équipe… ils étaient huit à arpenter le chantier avant que celui-ci n’entre pleinement dans sa phase opérationnelle avec le démarrage des travaux de terrassement. À leurs côtés, Benjamin Thinon, écologue au sein du Bureau d’Études ACER Campestre, est revenu sur les différentes mesures environnementales qui rythmeront ces travaux. « Nous les avons repris une par une en prenant soin de rappeler les échéances et les moyens à mettre en œuvre » précise-t-il. Sans être exhaustif, on peut déjà citer les dispositifs de protection des espaces sensibles, les protocoles de lutte contre les pollutions à proximité des cours d’eau, les gestes de prévention envers les espèces envahissantes, la mise en défens du chantier dont les clôtures anti-batraciens…
La mission de Benjamin se poursuivra tout au long du chantier avec un suivi régulier et rapproché. Comme il l’explique « il y aura des visites de contrôles au moins une fois par mois afin de vérifier que tout se passe dans les règles ». Mais son rôle sera essentiellement de conseiller les entreprises de travaux dans la mise en œuvre de ces mesures d’évitement et de réduction d’impact en tant que référent privilégié, tout comme le maître d’œuvre SETEC ALS. Comment s’assurer de la bonne mise en place d’un dispositif d’assainissement provisoire ? Quelle époque propice pour couper tels arbres et comment les transplanter ? Quel type de bâche utiliser pour les clôtures anti-amphibiens ? Autant de questions auxquelles l’écologue devra répondre avec précision, rapidité et pédagogie.
Photos : Philippe Busser
Un chantier, c’est avant tout une histoire d’hommes… et de femmes ! Honneur à elles donc pour démarrer cette nouvelle série de portraits.
Mardi 11 avril 2023 à 14h, plus d’une cinquantaine d’invités étaient réunis au niveau de la sortie du futur échangeur pour assister au geste symbolique matérialisant le lancement officiel des travaux.
Pour construire l’ouvrage définitif qui supportera la bretelle de sortie du demi-diffuseur de Chalon Nord, il convient de pouvoir passer au-dessus de la Thalie. C’est là qu’intervient l’ouvrage de franchissement provisoire.
En mars 2023, les travaux de terrassement ont démarré simultanément sur les deux secteurs qui accueilleront les bretelles du demi-diffuseur de Chalon Nord. Retour sur une première étape essentielle du chantier.
Le balai des premiers engins de chantier n’a certainement pas échappé à nombre d’habitants et habitués du secteur de Fragnes-La Loyère. Petit point sur les travaux préparatoires, chantier avant le chantier.
L’étude d’impact environnemental menée pour le projet a révélé la présence de deux plants de Coronille faux-sénés dans la zone de travaux. Espèce protégée en Bourgogne-Franche-Comté, ces arbustes aux fleurs jaunes ont été transplantés dans une zone où le contexte est similaire afin de les préserver.
Le mois d’octobre 2022 voit les premiers engins pointer le bout de leurs roues sur le site du projet. Objectif : procéder au défrichement du site d’implantation du demi-diffuseur avant la réalisation des fouilles archéologiques préventives. Une opération à mener avec précaution à bien des égards.