Pour construire l’ouvrage définitif qui supportera la bretelle de sortie du demi-diffuseur de Chalon Nord, il convient de pouvoir passer au-dessus de la Thalie. C’est là qu’intervient l’ouvrage de franchissement provisoire.
Permettre l’accès au chantier…
Avant le pont définitif et les centaines de véhicules qui l’emprunteront chaque jour pour sortir de l’A6, il faut d’abord construire un accès provisoire aux hommes et engins de chantier qui aménageront toute la zone de la bretelle nord du demi-diffuseur. Bien qu’éphémère, l’ouvrage de franchissement de la Thalie n’en est pas moins résistant, prévu pour supporter les allers-retours des pelles, grues, camions-toupies et autres camions-tombereaux jusqu’à 50 tonnes ! D’une portée d’environ 15 mètres sur 6 mètres de large, le pont provisoire se compose de deux appuis en béton sur lesquels est fixé un tablier métallique assurant ainsi la connexion avec la piste d’accès au chantier.
… tout en protégeant au maximum l’environnement
Le pont provisoire qui enjambe la Thalie veille à préserver le cours d’eau en positionnant ses appuis à plus d’un mètre des berges. Sa hauteur est également calibrée afin de permettre l’écoulement naturel de l’eau en cas de forte crue. L’ouvrage lui-même s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Sa structure en acier réemploie des éléments déjà utilisés lors de la construction du pont Simone-Veil à Bordeaux. Quant aux quelque 12 m3 des appuis béton, ils seront concassés et recyclés en matériaux ailleurs sur le chantier une fois le pont définitif construit.
Photos : Philippe Busser
Partie intégrante des travaux, le suivi environnemental fait l’objet d’une attention aussi régulière que minutieuse. Essentiel pour ne pas passer à côté d’œufs d’une espèce protégée par exemple. Petit point en cette fin d’été.
Jusqu’à présent, c’était un ouvrage sur lequel les véhicules empruntant l’autoroute A6 ne faisaient que passer l’espace d’un instant. Bientôt, il accueillera une nouvelle bretelle d’accès et tout un ensemble d’aménagements.
Dans notre premier portrait consacré à Charline Schwartz, nous vous parlions de l’importance du binôme qu’elle incarne avec son homologue côté maîtrise d’œuvre. Faisons donc les présentations.
Un chantier, c’est avant tout une histoire d’hommes… et de femmes ! Honneur à elles donc pour démarrer cette nouvelle série de portraits.
Mardi 11 avril 2023 à 14h, plus d’une cinquantaine d’invités étaient réunis au niveau de la sortie du futur échangeur pour assister au geste symbolique matérialisant le lancement officiel des travaux.
En mars 2023, les travaux de terrassement ont démarré simultanément sur les deux secteurs qui accueilleront les bretelles du demi-diffuseur de Chalon Nord. Retour sur une première étape essentielle du chantier.
Le 9 mars 2023, les équipes encadrantes du chantier du demi-diffuseur de Chalon Nord étaient réunies pour faire le tour du site… et des engagements réglementaires en matière de biodiversité et d’environnement.
Le balai des premiers engins de chantier n’a certainement pas échappé à nombre d’habitants et habitués du secteur de Fragnes-La Loyère. Petit point sur les travaux préparatoires, chantier avant le chantier.
L’étude d’impact environnemental menée pour le projet a révélé la présence de deux plants de Coronille faux-sénés dans la zone de travaux. Espèce protégée en Bourgogne-Franche-Comté, ces arbustes aux fleurs jaunes ont été transplantés dans une zone où le contexte est similaire afin de les préserver.
Le mois d’octobre 2022 voit les premiers engins pointer le bout de leurs roues sur le site du projet. Objectif : procéder au défrichement du site d’implantation du demi-diffuseur avant la réalisation des fouilles archéologiques préventives. Une opération à mener avec précaution à bien des égards.