Mardi 11 avril 2023 à 14h, plus d’une cinquantaine d’invités étaient réunis au niveau de la sortie du futur échangeur pour assister au geste symbolique matérialisant le lancement officiel des travaux.
À quelques dizaines de mètres de la Thalie, sur une plateforme qui plus tard accueillera la bretelle de sortie du demi-diffuseur de Chalon Nord, un chapiteau blanc se détache sur un fond de ciel bleu. Ils sont nombreux à avoir répondu présent à l’invitation. Acteurs du territoire et élus locaux, représentants de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, des entreprises de travaux, associations, habitants… près de cinquante personnes ont fait le déplacement pour assister à cette première pierre vraiment symbolique. Ici, pas de minéral mais du végétal, en l’occurrence un mur sur lequel viennent s’apposer trois plaques de bois gravées des logos des financeurs de ce projet partenarial représenté par Ghislaine Baillemont, Directrice générale adjointe APRR, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire. Un projet qui comme l’a rappelé le Sous-Préfet de Chalon-sur-Saône Olivier Tainturier matérialise de longues années d’échanges pour doter l’agglomération chalonnaise d’une nouvelle desserte autoroutière à même d’accompagner son attractivité économique et d’améliorer le cadre de vie des riverains avec des trajets plus courts, plus fluides et plus sûrs. Si les prises de parole sont toutes revenues sur les gains attendus en termes d’émissions de CO2 économisées, APRR a de son côté rappelé le caractère innovant de ce projet qui s’accompagnera d’un bilan carbone dès sa conception jusqu’à son exploitation.
Partie intégrante des travaux, le suivi environnemental fait l’objet d’une attention aussi régulière que minutieuse. Essentiel pour ne pas passer à côté d’œufs d’une espèce protégée par exemple. Petit point en cette fin d’été.
Jusqu’à présent, c’était un ouvrage sur lequel les véhicules empruntant l’autoroute A6 ne faisaient que passer l’espace d’un instant. Bientôt, il accueillera une nouvelle bretelle d’accès et tout un ensemble d’aménagements.
Dans notre premier portrait consacré à Charline Schwartz, nous vous parlions de l’importance du binôme qu’elle incarne avec son homologue côté maîtrise d’œuvre. Faisons donc les présentations.
Un chantier, c’est avant tout une histoire d’hommes… et de femmes ! Honneur à elles donc pour démarrer cette nouvelle série de portraits.
Pour construire l’ouvrage définitif qui supportera la bretelle de sortie du demi-diffuseur de Chalon Nord, il convient de pouvoir passer au-dessus de la Thalie. C’est là qu’intervient l’ouvrage de franchissement provisoire.
En mars 2023, les travaux de terrassement ont démarré simultanément sur les deux secteurs qui accueilleront les bretelles du demi-diffuseur de Chalon Nord. Retour sur une première étape essentielle du chantier.
Le 9 mars 2023, les équipes encadrantes du chantier du demi-diffuseur de Chalon Nord étaient réunies pour faire le tour du site… et des engagements réglementaires en matière de biodiversité et d’environnement.
Le balai des premiers engins de chantier n’a certainement pas échappé à nombre d’habitants et habitués du secteur de Fragnes-La Loyère. Petit point sur les travaux préparatoires, chantier avant le chantier.
L’étude d’impact environnemental menée pour le projet a révélé la présence de deux plants de Coronille faux-sénés dans la zone de travaux. Espèce protégée en Bourgogne-Franche-Comté, ces arbustes aux fleurs jaunes ont été transplantés dans une zone où le contexte est similaire afin de les préserver.
Le mois d’octobre 2022 voit les premiers engins pointer le bout de leurs roues sur le site du projet. Objectif : procéder au défrichement du site d’implantation du demi-diffuseur avant la réalisation des fouilles archéologiques préventives. Une opération à mener avec précaution à bien des égards.