Le balai des premiers engins de chantier n’a certainement pas échappé à nombre d’habitants et habitués du secteur de Fragnes-La Loyère. Petit point sur les travaux préparatoires, chantier avant le chantier.
C’est le long de la D819, entre le hameau de Condemène et le village de Champforgeuil, que les entreprises de travaux ont installé la base vie d’où rayonneront nombre d’hommes et d’engins pendant toute la durée du chantier. Démarrés fin février 2023, ces travaux préparatoires consistent à terrasser une plateforme pour installer des bungalows et aménager un parking provisoire. Un chemin sera créé dans le prolongement de cette base vie pour faciliter l’accès des engins et des véhicules de service à différents secteurs-clés du projet. Pour des raisons de sécurité, les travaux préparatoires prévoient également de délimiter l’ensemble des emprises du chantier au moyen de clôtures : c’est la mise en défens, présente côté bretelle d’entrée comme bretelle de sortie. Essentiel au bon déroulement des travaux de construction, l’ensemble de ces préparatifs sera terminé début mars 2023. C’est alors que le chantier du demi-diffuseur de Chalon Nord pourra vraiment démarrer !
Photos : Philippe Busser
Un chantier, c’est avant tout une histoire d’hommes… et de femmes ! Honneur à elles donc pour démarrer cette nouvelle série de portraits.
Mardi 11 avril 2023 à 14h, plus d’une cinquantaine d’invités étaient réunis au niveau de la sortie du futur échangeur pour assister au geste symbolique matérialisant le lancement officiel des travaux.
Pour construire l’ouvrage définitif qui supportera la bretelle de sortie du demi-diffuseur de Chalon Nord, il convient de pouvoir passer au-dessus de la Thalie. C’est là qu’intervient l’ouvrage de franchissement provisoire.
En mars 2023, les travaux de terrassement ont démarré simultanément sur les deux secteurs qui accueilleront les bretelles du demi-diffuseur de Chalon Nord. Retour sur une première étape essentielle du chantier.
Le 9 mars 2023, les équipes encadrantes du chantier du demi-diffuseur de Chalon Nord étaient réunies pour faire le tour du site… et des engagements réglementaires en matière de biodiversité et d’environnement.
L’étude d’impact environnemental menée pour le projet a révélé la présence de deux plants de Coronille faux-sénés dans la zone de travaux. Espèce protégée en Bourgogne-Franche-Comté, ces arbustes aux fleurs jaunes ont été transplantés dans une zone où le contexte est similaire afin de les préserver.
Le mois d’octobre 2022 voit les premiers engins pointer le bout de leurs roues sur le site du projet. Objectif : procéder au défrichement du site d’implantation du demi-diffuseur avant la réalisation des fouilles archéologiques préventives. Une opération à mener avec précaution à bien des égards.