Le mois d’octobre 2022 voit les premiers engins pointer le bout de leurs roues sur le site du projet. Objectif : procéder au défrichement du site d’implantation du demi-diffuseur avant la réalisation des fouilles archéologiques préventives. Une opération à mener avec précaution à bien des égards.
Si la zone en question est destinée à accueillir les aménagements du nouveau demi-diffuseur de Chalon Nord, elle doit d’abord être inspectée par les services d’archéologie afin de vérifier l’absence de tout vestige historique. Et pour cela, un peu moins de deux hectares doivent être défrichés. APRR a fait appel à un écologue d’un cabinet indépendant pour l’accompagner avant même le début des travaux. « Il est intervenu pour vérifier qu’aucune espèce protégée n’est apparue après l’inventaire initial réalisé pour le dossier d’enquête » précise Antoine Schweisguth, Directeur de projets au sein du bureau d’études Setec als. L’écologue accompagne aussi la mise en défens du chantier, visant à installer des clôtures spéciales permettant de maintenir les amphibiens à l’extérieur du chantier et notamment le long des berges de la Thalie. Dernière mission et non des moindres : l’identification des arbres dont les cavités peuvent constituer un potentiel gîte pour les chiroptères !
Le défrichement est confié à une entreprise locale spécialisée dont une petite équipe de quatre ou cinq personnes expérimentées assurera l’ensemble des opérations. La plus délicate étant l’abattage des sept arbres susceptibles d’accueillir des chauves-souris. « L’arbre est coupé avec une technique et un matériel évitant les mouvements de balanciers et limitant les vibrations » explique Delphine Stagnara, Ingénieur environnement chez Setec als. Une fois coupé, le tronc est couché avec la cavité face au ciel durant 48 heures. Il sera ensuite évacué auprès d’autres partenaires locaux en fonction de son état, comme le reste des végétaux concernés. Les grosses grumes iront en scierie, les arbustes seront transformés en plaquettes ou en paillage, les friches seront finement broyées pour alimenter la terre végétale en place… Dans tous les cas, aucun arbre ne sera déraciné afin de ne pas impacter le sous-sol et les fouilles qui doivent s’y dérouler.
Le 9 mars 2023, les équipes encadrantes du chantier du demi-diffuseur de Chalon Nord étaient réunies pour faire le tour du site… et des engagements réglementaires en matière de biodiversité et d’environnement.
Le balai des premiers engins de chantier n’a certainement pas échappé à nombre d’habitants et habitués du secteur de Fragnes-La Loyère. Petit point sur les travaux préparatoires, chantier avant le chantier.
L’étude d’impact environnemental menée pour le projet a révélé la présence de deux plants de Coronille faux-sénés dans la zone de travaux. Espèce protégée en Bourgogne-Franche-Comté, ces arbustes aux fleurs jaunes ont été transplantés dans une zone où le contexte est similaire afin de les préserver.