Début décembre 2023, une phase du chantier à fort enjeu environnemental démarre avec le lancement des travaux visant à reconstituer, et conforter, le milieu naturel présent avant l’arrivée du demi-échangeur Chalon Nord.
Les aménagements paysagers se découpent en deux zones bien distinctes. La première se situe au niveau de la bretelle d’entrée. Ici, l’objectif est double : végétaliser les modelés de terre (talus, merlons…) pour les stabiliser et créer des « écrans végétaux » pour masquer les nouveaux équipements. Des haies arbustives basses (jusqu’à un mètre) et hautes (jusqu’à trois mètres) agrémentées de plantations d’arbres permettront ainsi aux aménagements techniques du bassin de traitement des eaux pluviales et aux nouvelles infrastructures autoroutières (gare de péage, locaux techniques) de mieux se fondre dans le paysage. Le merlon aura droit à un traitement spécifique avec un ensemencement de graines d’espèces locales et des plantations sur plusieurs niveaux. « Grâce à près de 1 000 mètres de haies et 90 arbres plantés en pied de talus et en hauteur intermédiaire, les habitations les plus proches côté Condemène et Fragnes-la-Loyère profiteront d’une perspective végétale » précise Nicolas Destrumelle, ingénieur-paysagiste chez JDM Paysagistes à Dijon.
C’est à proximité de la route de Champforgeuil que se situe le plus gros des aménagements, avec une vaste opération de reboisement et de revégétalisation se déployant sur plus de 20 000 m2. « On va recréer des lisières, des massifs, des haies, des bois… sur plus de sept kilomètres de plantations cumulés » explique l’ingénieur-paysagiste. À terme, la bretelle de sortie abritera deux milieux, des prairies sèches et des prairies humides, avec chacun sa propre palette végétale. Les zones sèches seront plantées d’érables, de noisetiers, de chênes verts et de Bourgogne, de tilleuls tandis que les espaces humides, situés principalement le long de la Thalie, accueilleront aulnes, saules, peupliers, charmes et autres cornouillers. Les fossés humides recevront quant à eux différentes plantes hélophytes comme des joncs, des carex ou encore des roseaux.
Au total, ce chantier verra plus de 20 000 végétaux plantés, du grand arbre à la vivace en passant par les arbustes. Une part significative sera labellisée « Végétal Local » garantissant une collecte issue d’un milieu naturel similaire et géographiquement proche. Même la terre végétale mise en œuvre est intégralement issue du site. C’est également une entreprise locale, basée à Varennes-le-Grand, qui se chargera de réaliser ces travaux. Ceux-ci mobiliseront une bonne demi-douzaine de personnes jusqu’à avril 2024. La même entreprise aura ensuite la responsabilité d’assurer le suivi des plantations durant trois ans. Car si tous ces aménagements paysagers vont naître de la main de l’homme, c’est bien la nature elle-même qui se chargera de modeler ce nouveau paysage pour les prochaines décennies.
Le 10 septembre 2024, près de 200 personnes étaient réunies sur la bretelle de sortie de cette nouvelle infrastructure très attendue sur le territoire chalonnais. La fin d’un chantier d’à peine plus d’un an et le début d’une nouvelle histoire.
Après les équipements de péage recyclés, place aux solutions d’éclairement photovoltaïque ! Première gare de péage APRR à intégrer de l’éclairage solaire, le demi-diffuseur de Chalon Nord poursuit sa logique écoresponsable au bénéfice de l’environnement comme des clients.
À la fluidité du trafic s’ajoute celle des eaux de ruissellement pour le demi-diffuseur de Chalon Nord ! Les deux nouvelles bretelles d’entrée et de sortie s’accompagnent de bassins destinés à collecter l’eau de pluie accumulée sur la chaussée. Une eau, qui avant d’être libérée dans la nature, devra elle aussi franchir plusieurs barrières.
Parmi les derniers travaux à réaliser avant la mise en service du futur demi-échangeur figure le renforcement du pont sur la route de Champforgeuil. Appelé « passage inférieur », cet ouvrage a été prolongé pour accueillir la nouvelle bretelle d’accès à l’autoroute et sa structure confortée.
Bye-bye Chalon Nord. Hello Chalon Centre ! En vue de préparer l’arrivée prochaine du nouveau demi-échangeur au nord de l’agglomération chalonnaise, l’actuelle sortie Chalon Nord 25 sera renommée Chalon Centre 25.2 dès la fin du mois d’avril 2024.
Le projet de demi-diffuseur de Chalon Nord s’inscrit dans une démarche d’optimisation de son bilan carbone, et ce dès sa phase chantier ! Bâtiments de péage, remblais ou encore matériaux pour la couche de forme sous la chaussée s’offrent une seconde vie sur l’A6.
Des fouilles archéologiques ont été menées deux mois durant sur le site du futur demi-échangeur de Chalon Nord situé sur la commune de Fragnes-la-Loyère. Les recherches ont fait ressurgir de précieux vestiges datant de plusieurs millénaires. Décryptage.
Alors que la mise en service du nouveau demi-diffuseur est prévue courant 2024, revenons rapidement sur les différents aménagements réalisés et à venir aux quatre coins du chantier.
Vidéo à découvrir en bas de cet article !
Il y a encore peu de temps on le devinait à peine. Désormais, ses lignes définitives s’affichent clairement dans le paysage bordant l’autoroute A6. Petite revue de détail de l’ouvrage qui supportera la bretelle de sortie du demi-échangeur Chalon Nord.
Indissociable de tout chantier, la sécurité fait l’objet d’un suivi régulier et extérieur mené par un cabinet indépendant. Rencontre avec l’un de ces intervenants, présent dès le démarrage des travaux du demi-diffuseur de Chalon Nord.
Partie intégrante des travaux, le suivi environnemental fait l’objet d’une attention aussi régulière que minutieuse. Essentiel pour ne pas passer à côté d’œufs d’une espèce protégée par exemple. Petit point en cette fin d’été.
Jusqu’à présent, c’était un ouvrage sur lequel les véhicules empruntant l’autoroute A6 ne faisaient que passer l’espace d’un instant. Bientôt, il accueillera une nouvelle bretelle d’accès et tout un ensemble d’aménagements.
Un chantier, c’est avant tout une histoire d’hommes… et de femmes ! Honneur à elles donc pour démarrer cette nouvelle série de portraits.
Mardi 11 avril 2023 à 14h, plus d’une cinquantaine d’invités étaient réunis au niveau de la sortie du futur échangeur pour assister au geste symbolique matérialisant le lancement officiel des travaux.
Pour construire l’ouvrage définitif qui supportera la bretelle de sortie du demi-diffuseur de Chalon Nord, il convient de pouvoir passer au-dessus de la Thalie. C’est là qu’intervient l’ouvrage de franchissement provisoire.
En mars 2023, les travaux de terrassement ont démarré simultanément sur les deux secteurs qui accueilleront les bretelles du demi-diffuseur de Chalon Nord. Retour sur une première étape essentielle du chantier.
Le 9 mars 2023, les équipes encadrantes du chantier du demi-diffuseur de Chalon Nord étaient réunies pour faire le tour du site… et des engagements réglementaires en matière de biodiversité et d’environnement.
Le balai des premiers engins de chantier n’a certainement pas échappé à nombre d’habitants et habitués du secteur de Fragnes-La Loyère. Petit point sur les travaux préparatoires, chantier avant le chantier.
L’étude d’impact environnemental menée pour le projet a révélé la présence de deux plants de Coronille faux-sénés dans la zone de travaux. Espèce protégée en Bourgogne-Franche-Comté, ces arbustes aux fleurs jaunes ont été transplantés dans une zone où le contexte est similaire afin de les préserver.
Le mois d’octobre 2022 voit les premiers engins pointer le bout de leurs roues sur le site du projet. Objectif : procéder au défrichement du site d’implantation du demi-diffuseur avant la réalisation des fouilles archéologiques préventives. Une opération à mener avec précaution à bien des égards.