Dans notre premier portrait consacré à Charline Schwartz, nous vous parlions de l’importance du binôme qu’elle incarne avec son homologue côté maîtrise d’œuvre. Faisons donc les présentations.
Avant qu’il ne pose ses valises au bureau d’études SETEC ALS en avril 2013, Antoine Schweisguth a eu une carrière des plus mobiles. Suite à un DUT en Génie civil à Lyon, ce natif de Paris qui a grandi à Dijon décide de rejoindre Reims pour réaliser ses études d’ingénieur. Des études en alternance qui le ramèneront dans la capitale de la Côte-d’Or pour apprendre le métier d’ingénieur travaux chez SNCTP où il travaillera huit années. Ses premières missions le sensibiliseront au terrain et aux fonctions d’opérateur, chef de chantier, conducteur de travaux… Mais s’il y a bien une chose qui n’a que peu bougé pour Antoine, c’est bien son amour pour les ponts. « Je suis un ouvragiste » aime-t-il rappeler. Plus tard, que ce soit chez Vinci ou Bouygues, les ouvrages d’art continueront d’occuper une place de choix dans le quotidien d’Antoine. « J’ai eu l’opportunité de superviser la construction de viaducs de plusieurs centaines de mètres. J’aime le défi que représentent ces gros chantiers et cela a beaucoup influencé mes choix de carrière » nous confie cet ingénieur de 48 ans.
Après avoir goûté aux enjeux des infrastructures ferrées sur la LGV Est ou la construction du Tram de Dijon, l’aventure autoroutière va régulièrement faire partie de son quotidien en 2015 avec l’arrivée d’APRR et d’ambitieux projets comme la bifurcation A89 – A6 ou encore le prolongement de l’A406 Mâcon. D’abord Directeur de travaux, Antoine va peu à peu voir ses missions évoluer vers une seconde dimension : celle de Directeur de projets. « Il y a davantage d’études et de conception en amont. C’est un métier qui demande d’être généraliste car on ne peut pas maîtriser des sujets aussi variés que le terrassement, la chaussée, les dispositifs de retenue, les écrans acoustiques… » confie-t-il. Sur le chantier du demi-diffuseur A6 Chalon, Antoine a donc une double casquette. Mais il n’est jamais seul pour autant. Experts de SETEC, conducteurs de travaux, exploitants, élus, riverains… les interlocuteurs et les sujets à aborder sont multiples. Et il sait qu’il peut compter sur Charline Schwartz, Conductrice d’opérations Grands Projets chez APRR.
Partie intégrante des travaux, le suivi environnemental fait l’objet d’une attention aussi régulière que minutieuse. Essentiel pour ne pas passer à côté d’œufs d’une espèce protégée par exemple. Petit point en cette fin d’été.
Jusqu’à présent, c’était un ouvrage sur lequel les véhicules empruntant l’autoroute A6 ne faisaient que passer l’espace d’un instant. Bientôt, il accueillera une nouvelle bretelle d’accès et tout un ensemble d’aménagements.
Un chantier, c’est avant tout une histoire d’hommes… et de femmes ! Honneur à elles donc pour démarrer cette nouvelle série de portraits.
Mardi 11 avril 2023 à 14h, plus d’une cinquantaine d’invités étaient réunis au niveau de la sortie du futur échangeur pour assister au geste symbolique matérialisant le lancement officiel des travaux.
Pour construire l’ouvrage définitif qui supportera la bretelle de sortie du demi-diffuseur de Chalon Nord, il convient de pouvoir passer au-dessus de la Thalie. C’est là qu’intervient l’ouvrage de franchissement provisoire.
En mars 2023, les travaux de terrassement ont démarré simultanément sur les deux secteurs qui accueilleront les bretelles du demi-diffuseur de Chalon Nord. Retour sur une première étape essentielle du chantier.
Le 9 mars 2023, les équipes encadrantes du chantier du demi-diffuseur de Chalon Nord étaient réunies pour faire le tour du site… et des engagements réglementaires en matière de biodiversité et d’environnement.
Le balai des premiers engins de chantier n’a certainement pas échappé à nombre d’habitants et habitués du secteur de Fragnes-La Loyère. Petit point sur les travaux préparatoires, chantier avant le chantier.
L’étude d’impact environnemental menée pour le projet a révélé la présence de deux plants de Coronille faux-sénés dans la zone de travaux. Espèce protégée en Bourgogne-Franche-Comté, ces arbustes aux fleurs jaunes ont été transplantés dans une zone où le contexte est similaire afin de les préserver.
Le mois d’octobre 2022 voit les premiers engins pointer le bout de leurs roues sur le site du projet. Objectif : procéder au défrichement du site d’implantation du demi-diffuseur avant la réalisation des fouilles archéologiques préventives. Une opération à mener avec précaution à bien des égards.