Des fouilles archéologiques ont été menées deux mois durant sur le site du futur demi-échangeur de Chalon Nord situé sur la commune de Fragnes-la-Loyère. Les recherches ont fait ressurgir de précieux vestiges datant de plusieurs millénaires. Décryptage.
Menées du 11 septembre au 1er décembre 2023, les fouilles archéologiques s’inscrivent dans le prolongement d’une première découverte réalisée en octobre 2022 suite à des sondages effectués en différents points du chantier. Le sol a alors révélé les indices d’une présence préhistorique qui ont rapidement suscité l’intérêt des scientifiques. « Il s’agit de vestiges datant du Solutréen Ancien, une période du Paléolithique supérieur très peu connue dans la région et, plus largement, à l’échelle nationale » s’enthousiasme Jean-Baptiste Lajoux, archéologue à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives et responsable scientifique de la fouille sur le chantier du demi-échangeur.
Imaginez-vous le Val de Saône comme une steppe glacée, avec des températures avoisinant les -30°C en hiver. C’est ce que nos ancêtres ont vécu il y a un peu plus de 20 000 ans. Pour survivre à ces conditions difficiles, les Homo Sapiens Sapiens menaient des expéditions de chasse. « Ici, nous nous trouvons sur un campement temporaire. Nous y avons découvert des centaines de pierres taillées qui faisaient office pour certaines de couteaux de boucherie » raconte Jean-Baptiste. Débitées sur des blocs de silex à l’aide d’un galet en grès, ces lames et ces outils ont ensuite été ensevelis sous le poids des années et conservés en parfait état. À l’issue de la fouille, le mobilier prélevé sera étudié à Besançon puis conservé aux musées de Chalon-sur-Saône ou de Solutré. Tandis qu’à Fragnes-la-Loyère, cette parenthèse du passé se refermera pour reprendre le cours d’une autre histoire.
Le 10 septembre 2024, près de 200 personnes étaient réunies sur la bretelle de sortie de cette nouvelle infrastructure très attendue sur le territoire chalonnais. La fin d’un chantier d’à peine plus d’un an et le début d’une nouvelle histoire.
Après les équipements de péage recyclés, place aux solutions d’éclairement photovoltaïque ! Première gare de péage APRR à intégrer de l’éclairage solaire, le demi-diffuseur de Chalon Nord poursuit sa logique écoresponsable au bénéfice de l’environnement comme des clients.
À la fluidité du trafic s’ajoute celle des eaux de ruissellement pour le demi-diffuseur de Chalon Nord ! Les deux nouvelles bretelles d’entrée et de sortie s’accompagnent de bassins destinés à collecter l’eau de pluie accumulée sur la chaussée. Une eau, qui avant d’être libérée dans la nature, devra elle aussi franchir plusieurs barrières.
Parmi les derniers travaux à réaliser avant la mise en service du futur demi-échangeur figure le renforcement du pont sur la route de Champforgeuil. Appelé « passage inférieur », cet ouvrage a été prolongé pour accueillir la nouvelle bretelle d’accès à l’autoroute et sa structure confortée.
Bye-bye Chalon Nord. Hello Chalon Centre ! En vue de préparer l’arrivée prochaine du nouveau demi-échangeur au nord de l’agglomération chalonnaise, l’actuelle sortie Chalon Nord 25 sera renommée Chalon Centre 25.2 dès la fin du mois d’avril 2024.
Le projet de demi-diffuseur de Chalon Nord s’inscrit dans une démarche d’optimisation de son bilan carbone, et ce dès sa phase chantier ! Bâtiments de péage, remblais ou encore matériaux pour la couche de forme sous la chaussée s’offrent une seconde vie sur l’A6.
Alors que la mise en service du nouveau demi-diffuseur est prévue courant 2024, revenons rapidement sur les différents aménagements réalisés et à venir aux quatre coins du chantier.
Vidéo à découvrir en bas de cet article !
Début décembre 2023, une phase du chantier à fort enjeu environnemental démarre avec le lancement des travaux visant à reconstituer, et conforter, le milieu naturel présent avant l’arrivée du demi-échangeur Chalon Nord.
Il y a encore peu de temps on le devinait à peine. Désormais, ses lignes définitives s’affichent clairement dans le paysage bordant l’autoroute A6. Petite revue de détail de l’ouvrage qui supportera la bretelle de sortie du demi-échangeur Chalon Nord.
Indissociable de tout chantier, la sécurité fait l’objet d’un suivi régulier et extérieur mené par un cabinet indépendant. Rencontre avec l’un de ces intervenants, présent dès le démarrage des travaux du demi-diffuseur de Chalon Nord.
Partie intégrante des travaux, le suivi environnemental fait l’objet d’une attention aussi régulière que minutieuse. Essentiel pour ne pas passer à côté d’œufs d’une espèce protégée par exemple. Petit point en cette fin d’été.
Jusqu’à présent, c’était un ouvrage sur lequel les véhicules empruntant l’autoroute A6 ne faisaient que passer l’espace d’un instant. Bientôt, il accueillera une nouvelle bretelle d’accès et tout un ensemble d’aménagements.
Un chantier, c’est avant tout une histoire d’hommes… et de femmes ! Honneur à elles donc pour démarrer cette nouvelle série de portraits.
Mardi 11 avril 2023 à 14h, plus d’une cinquantaine d’invités étaient réunis au niveau de la sortie du futur échangeur pour assister au geste symbolique matérialisant le lancement officiel des travaux.
Pour construire l’ouvrage définitif qui supportera la bretelle de sortie du demi-diffuseur de Chalon Nord, il convient de pouvoir passer au-dessus de la Thalie. C’est là qu’intervient l’ouvrage de franchissement provisoire.
En mars 2023, les travaux de terrassement ont démarré simultanément sur les deux secteurs qui accueilleront les bretelles du demi-diffuseur de Chalon Nord. Retour sur une première étape essentielle du chantier.
Le 9 mars 2023, les équipes encadrantes du chantier du demi-diffuseur de Chalon Nord étaient réunies pour faire le tour du site… et des engagements réglementaires en matière de biodiversité et d’environnement.
Le balai des premiers engins de chantier n’a certainement pas échappé à nombre d’habitants et habitués du secteur de Fragnes-La Loyère. Petit point sur les travaux préparatoires, chantier avant le chantier.
L’étude d’impact environnemental menée pour le projet a révélé la présence de deux plants de Coronille faux-sénés dans la zone de travaux. Espèce protégée en Bourgogne-Franche-Comté, ces arbustes aux fleurs jaunes ont été transplantés dans une zone où le contexte est similaire afin de les préserver.
Le mois d’octobre 2022 voit les premiers engins pointer le bout de leurs roues sur le site du projet. Objectif : procéder au défrichement du site d’implantation du demi-diffuseur avant la réalisation des fouilles archéologiques préventives. Une opération à mener avec précaution à bien des égards.