Les bassins d’assainissement permettent de collecter, de traiter, de confiner une éventuelle pollution accidentelle et d’évacuer en régulant le débit de l’eau située sur les chaussées.
Un diffuseur permet de passer de l’autoroute à un autre type de route. Cet échange se réalise à l’aide des bretelles d’entrées et/ou de sorties.
Un merlon est une butte de terre de hauteur et longueur variables destinée à servir d’écran visuel et/ou sonore. Il peut être ensemencé avec toute sorte de végétaux.
Le remblai consiste à ajouter de la terre et/ou d’autres matériaux pour élever le sol. Le déblai, à l’inverse, consiste à enlever des terres et/ou d’autres matériaux pour baisser le niveau du sol en place.
Bassin destiné à protéger les cours d’eau et zones humides de toute pollution accidentelle durant la phase chantier en collectant et filtrant les eaux de ruissellement issues des zones en travaux.
Barrière permettant de détourner le flux migratoire des grenouilles, crapauds et amphibiens au-delà de la zone en travaux et des axes routiers.
Équipement routier destiné à empêcher la chute des piétons et des véhicules ainsi que les chocs contre les obstacles latéraux. Il a deux fonctions principales : retenir et rediriger.
Construction de grande importance permettant de franchir un obstacle sur une voie de communication routière.