Depuis la signature de la convention de financement par les collectivités en mai 2019, APRR veille à faire de l’aménagement du demi-diffuseur de Chalon Nord un projet partagé. Le but ? Instaurer un dialogue constructif avec les différents acteurs locaux afin que ce projet matérialise au mieux les intérêts du plus grand nombre.
L’origine du projet remonte à 2010 suite à la commande d’une étude d’opportunité de la part de la Direction des Infrastructures de Transport auprès d’APRR. Sept scénarios d’aménagement ont alors été présentés à un comité de pilotage réunissant le Grand Chalon, le Conseil départemental de Saône-et-Loire, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL et APRR. En 2016, une étude concluait la faisabilité de l’aménagement d’un demi-diffuseur au nord de Chalon sur la commune de Fragnes-La Loyère. Approuvés par décision ministérielle en février 2021, les grands principes du projet font l’objet d’études approfondies afin de présenter en détail les différents aménagements et leurs impacts lors de la phase d’enquête publique, étape incontournable avant la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et l’Autorisation environnementale permettant la réalisation des travaux.
Véritable projet de territoire, le demi-diffuseur de Chalon Nord matérialise la volonté des décideurs locaux de dynamiser l’attractivité au nord de Chalon-sur-Saône avec un nouvel accès, gage de fluidité et de sécurité. Dès les grandes intentions validées, APRR a impliqué tous les acteurs pour affiner les aménagements nécessaires à sa réalisation. C’est le cas de plusieurs ajustements décidés suite à des avis exprimés durant la concertation publique de novembre 2019. Citons ainsi le prolongement de dispositifs de protection acoustique le long de la bretelle d’entrée, la reconfiguration des raccordements de la bretelle de sortie aux voiries en place, l’abaissement du gabarit du pont au-dessus de la route de Champforgeuil… Le dossier est également affiné lors d’une concertation avec les collectivités et services administratifs. Les échanges continueront ainsi durant toute la phase d’enquête publique sous le contrôle d’un commissaire enquêteur impartial dont le rapport formalisera les dernières orientations pour APRR.
De par son impact direct sur la diminution des distances parcourues, le nouveau demi-diffuseur de Chalon Nord permettra de réduire les émissions de polluants atmosphériques générées par l’infrastructure sur le nord de l’agglomération chalonnaise.
Fidèle à la logique de valoriser au maximum le projet du demi-diffuseur vis-à-vis de son environnement, la réflexion paysagère qui l’accompagne veillera à mettre en valeur l’identité visuelle et patrimoniale du territoire.
Mise en avant dès la concertation publique, la question du bruit potentiellement engendré par le projet constitue une préoccupation légitime. Elle est au cœur d’une étude complète présentée dans le dossier d’enquête publique et source d’améliorations par rapport à la situation actuelle.