La création du demi-diffuseur de Chalon Nord constituera une desserte complémentaire aux diffuseurs actuels de l’autoroute A6 qui seront rebaptisés Chalon Centre et Chalon Sud. Ce nouvel aménagement permettra de mieux répartir les flux de véhicules entre les pôles résidentiels et économiques situés au nord de l’agglomération chalonnaise.
Le demi-diffuseur se situe entièrement sur le territoire de la commune de Fragnes-La Loyère, à la limite de Champforgeuil, à environ 3 km au nord de la sortie actuelle n°25. Ce nouveau demi-diffuseur améliorera la mobilité locale en simplifiant l’accès au territoire Nord Chalonnais pour les véhicules venant de Paris. Cette nouvelle desserte accompagnera la dynamique économique du territoire, notamment du parc d’activités SaôneOr, plus grand parc industriel de la région.
Raccordé à la D819 et à la D906, le nouveau demi-diffuseur de Chalon Nord permettra un report des véhicules estimé à environ un tiers des flux de l'ancien diffuseur de Chalon Nord (rebaptisé Chalon Centre). Une part importante de ces véhicules est constituée de poids lourds desservant la zone industrielle nord. Concrètement, le projet renforcera la sécurité en :
Le report des circulations associé à une baisse des distances parcourues permettra de soulager les voiries locales des secteurs résidentiels du Nord Chalonnais. Il s’ensuivra une diminution des émissions polluantes directement liées au passage des poids lourds tout en maîtrisant les nuisances sonores.
Le demi-diffuseur de Chalon Nord matérialise un nouvel accès à Chalon-sur-Saône depuis le nord de l’agglomération. Fruit de plusieurs années d’études concertées, il repose sur une réutilisation optimale des infrastructures existantes afin de rationaliser l’utilisation de l’espace.
L’accès à l’autoroute A6 dans le sens Lyon – Paris se fera depuis la D819. Son implantation préservera les circulations douces existantes (piste cyclable et chemin piétonnier) ainsi que la lecture de la signalisation en place. Afin de faciliter l’insertion des véhicules sur l’autoroute A6, le pont surplombant la route de Champforgeuil sera élargi de 5 m. Longue de 800 m, la bretelle d’entrée sera composée d’une gare de péage comportant deux voies : une voie normale et une voie pour véhicules de grand gabarit en extrémité, séparées par un îlot.
La sortie depuis l’autoroute A6 dans le sens Paris – Lyon viendra se raccorder sur la route de Champforgeuil au sud de la ZAC de La Loyère. Son implantation préservera également les circulations douces existantes. Après la gare de péage, un carrefour avec interdiction de tourner à gauche permettra aux véhicules de rejoindre en sécurité Champforgeuil et Fragnes-La Loyère par la D906. La géométrie de la bretelle de sortie n’aura aucun impact sur l’ouvrage de franchissement du canal du Centre. Longue de 580 m, elle sera composée d’une gare de péage de trois voies : deux voies normales et une voie pour véhicules de grand gabarit en extrémité, séparées par deux îlots.
La bretelle de sortie du nouveau demi-diffuseur nécessitera la construction d’un ouvrage de franchissement de la Thalie dont la largeur préservera les berges et le lit de la rivière. Il s’accompagnera de la construction d’un ouvrage de décharge hydraulique destiné à faciliter l’écoulement naturel de l’eau en cas de crue. L'ouvrage de franchissement de la Thalie permettra le cheminement aux abords de la rivière sur sa rive droite.
L’ouvrage permettant à la route de Champforgeuil de passer sous l’autoroute A6 verra sa largeur augmentée et sa hauteur réduite. Ce changement de gabarit sécurisera les circulations locales en interdisant désormais l’accès aux poids lourds qui devront emprunter la D906 puis la D819 en sortie du nouveau demi-diffuseur.
Par son emplacement et sa vocation à accompagner le développement économique des zones d’activités du nord de l’agglomération chalonnaise, le nouveau demi-diffuseur sera baptisé Chalon Nord. Le diffuseur existant jusqu’ici nommé Chalon Nord sera rebaptisé en Chalon Centre.
Inscrit au Plan d’Investissement Autoroutier (PIA) et au contrat de concession d’APRR, le projet de création de demi-diffuseur de Chalon Nord est au cœur d’une dynamique partagée avec tous les acteurs