Le 9 mars 2023, les équipes encadrantes du chantier du demi-diffuseur de Chalon Nord étaient réunies pour faire le tour du site… et des engagements réglementaires en matière de biodiversité et d’environnement.
Rebalayer toutes les mesures sur le terrain
Conducteur d’opération, chef de chantier, responsable Qualité Sécurité Environnement, chef d’équipe… ils étaient huit à arpenter le chantier avant que celui-ci n’entre pleinement dans sa phase opérationnelle avec le démarrage des travaux de terrassement.
À leurs côtés, Benjamin Thinon, écologue au sein du Bureau d’Études ACER Campestre, est revenu sur les différentes mesures environnementales qui rythmeront ces travaux. « Nous les avons repris une par une en prenant soin de rappeler les échéances et les moyens à mettre en œuvre » précise-t-il. Sans être exhaustif, on peut déjà citer les dispositifs de protection des espaces sensibles, les protocoles de lutte contre les pollutions à proximité des cours d’eau, les gestes de prévention envers les espèces envahissantes, la mise en défens du chantier dont les clôtures anti-batraciens…
Accompagner les entreprises tout au long du chantier
La mission de Benjamin se poursuivra tout au long du chantier avec un suivi régulier et rapproché. Comme il l’explique « il y aura des visites de contrôles au moins une fois par mois afin de vérifier que tout se passe dans les règles ». Mais son rôle sera essentiellement de conseiller les entreprises de travaux dans la mise en œuvre de ces mesures d’évitement et de réduction d’impact en tant que référent privilégié, tout comme le maître d’œuvre SETEC ALS. Comment s’assurer de la bonne mise en place d’un dispositif d’assainissement provisoire ? Quelle époque propice pour couper tels arbres et comment les transplanter ? Quel type de bâche utiliser pour les clôtures anti-amphibiens ? Autant de questions auxquelles l’écologue devra répondre avec précision, rapidité et pédagogie.
Photos : Philippe Busser
L’enjeu lié au milieu aquatique a justifié l’intégration de mesures spécifiques dès la phase de conception.
Établie en partenariat avec des écologues et des spécialistes externes, une étude complète a été réalisée en 2019-2020. Son objectif : identifier les enjeux de biodiversité puis les mesures pour éviter, réduire et enfin compenser les impacts liés au projet.
En début d’année 2020, APRR a fait réaliser par un cabinet extérieur agréé une campagne de mesures doublée d’une étude des émissions routières et de la qualité de l’air sur la zone du demi-diffuseur de Chalon Nord. Une base solide pour établir des projections fiables.
La prise en compte de la ressource en eau ne se limite pas seulement à la Thalie et au canal du Centre. Elle se matérialise aussi par des aménagements spécifiques destinés à la protéger pendant et après les travaux.