La prise en compte de la ressource en eau ne se limite pas seulement à la Thalie et au canal du Centre. Elle se matérialise aussi par des aménagements spécifiques destinés à la protéger pendant et après les travaux.
Tous les marchés signés avec les entreprises de travaux intègrent une notice contractuelle de respect de l’environnement. Zone de stockage étanche, systèmes de filtration et d’assainissement provisoires, plan d’intervention en cas de pollution accidentelle, suivis et contrôles réguliers… plusieurs dispositifs sont prévus pour éviter et maîtriser tout impact des travaux comme des installations de chantier sur l’eau. APRR veillera également à ce qu’un écologue intervienne régulièrement pour accompagner les entreprises.
Le projet comprend la création d’un réseau d’assainissement des eaux de ruissellement collectées sur les plateformes des deux nouvelles bretelles. Le dispositif de la bretelle de sortie se composera de deux bassins d'assainissement dont un avec une conception permettant la création de milieux aquatiques et humides. Multifonctions, ces bassins serviront à confiner/traiter les pollutions éventuelles ainsi qu’à réguler les volumes d’eau rejetées en cas de crues.
Le 9 mars 2023, les équipes encadrantes du chantier du demi-diffuseur de Chalon Nord étaient réunies pour faire le tour du site… et des engagements réglementaires en matière de biodiversité et d’environnement.
L’enjeu lié au milieu aquatique a justifié l’intégration de mesures spécifiques dès la phase de conception.
Établie en partenariat avec des écologues et des spécialistes externes, une étude complète a été réalisée en 2019-2020. Son objectif : identifier les enjeux de biodiversité puis les mesures pour éviter, réduire et enfin compenser les impacts liés au projet.
En début d’année 2020, APRR a fait réaliser par un cabinet extérieur agréé une campagne de mesures doublée d’une étude des émissions routières et de la qualité de l’air sur la zone du demi-diffuseur de Chalon Nord. Une base solide pour établir des projections fiables.