De par son impact direct sur la diminution des distances parcourues, le nouveau demi-diffuseur de Chalon Nord permettra de réduire les émissions de polluants atmosphériques générées par l’infrastructure sur le nord de l’agglomération chalonnaise.
Le premier moyen de réduire les rejets des véhicules dans l’atmosphère consiste à diminuer les distances parcourues. En offrant un accès plus direct aux zones résidentielles et d’activité économique du Nord Chalonnais, le demi-diffuseur de Chalon Nord entraînera une baisse de 6 % du kilométrage parcouru dès 2024.
Sans le nouveau demi-diffuseur, la desserte de ce secteur, depuis et vers l’autoroute A6, se fait par le diffuseur n°25 de Chalon Nord. Le trafic remonte ainsi en partie par la D906 et la D819 (SaôneOr) mais aussi par l’agglomération et par les zones urbanisées.
En offrant une desserte directe au nord de l’agglomération, le demi-diffuseur de Chalon Nord permettra un report d’un tiers du trafic initialement concentré sur la gare de péage de Chalon Nord. Les projections d’APRR tablent sur environ 3 500 véhicules par jour dont 30 % de poids lourds. Ces poids lourds circulant notamment vers et depuis la zone d’activités SaôneOr emprunteront la D819, infrastructure récente dimensionnée pour absorber jusqu’à 18 000 véhicules par jour. Leur itinéraire limitera ainsi l’émission de polluants atmosphériques dans les secteurs d’habitation.
Depuis la signature de la convention de financement par les collectivités en mai 2019, APRR veille à faire de l’aménagement du demi-diffuseur de Chalon Nord un projet partagé. Le but ? Instaurer un dialogue constructif avec les différents acteurs locaux afin que ce projet matérialise au mieux les intérêts du plus grand nombre.
Fidèle à la logique de valoriser au maximum le projet du demi-diffuseur vis-à-vis de son environnement, la réflexion paysagère qui l’accompagne veillera à mettre en valeur l’identité visuelle et patrimoniale du territoire.
Mise en avant dès la concertation publique, la question du bruit potentiellement engendré par le projet constitue une préoccupation légitime. Elle est au cœur d’une étude complète présentée dans le dossier d’enquête publique et source d’améliorations par rapport à la situation actuelle.