L’enjeu lié au milieu aquatique a justifié l’intégration de mesures spécifiques dès la phase de conception.
En complément des aménagements destinés à préserver l’identité paysagère du site, le projet a été pensé pour perturber le moins possible les écoulements existants. Démarrant juste après le canal du Centre, la bretelle de sortie est sans incidence sur ce dernier. Et grâce à une emprise foncière limitée au maximum, elle préservera au mieux la Thalie. Elle nécessitera la construction d’un ouvrage de franchissement dont le dimensionnement (19 mètres de large pour 7 de haut) a été calé pour préserver à la fois les continuités hydraulique et écologique du cours d’eau.
Durant les travaux, un pont provisoire sera mis en place pour permettre la circulation des engins en réduisant autant que possible la perturbation du cours d’eau. L’ensemble du chantier fera l’objet d’un suivi environnemental.
Situé en zone inondable, pour compléter les mesures d’évitement et de réduction des impacts, le projet prévoit plusieurs mesures de compensation. Une modélisation hydraulique a été réalisée sur la base des valeurs enregistrées pour la crue centennale. Elle a permis de dimensionner les futurs aménagements complémentaires à l’ouvrage de franchissement du cours d’eau afin d’optimiser l’écoulement naturel de l’eau. C’est le cas de l’ouvrage de décharge couplé à celui franchissant la Thalie ou encore du décaissement de 2 900 m3 à proximité immédiate du projet.
La restauration de zones humides jouera également un rôle tampon en cas de crues.
Le 9 mars 2023, les équipes encadrantes du chantier du demi-diffuseur de Chalon Nord étaient réunies pour faire le tour du site… et des engagements réglementaires en matière de biodiversité et d’environnement.
Établie en partenariat avec des écologues et des spécialistes externes, une étude complète a été réalisée en 2019-2020. Son objectif : identifier les enjeux de biodiversité puis les mesures pour éviter, réduire et enfin compenser les impacts liés au projet.
En début d’année 2020, APRR a fait réaliser par un cabinet extérieur agréé une campagne de mesures doublée d’une étude des émissions routières et de la qualité de l’air sur la zone du demi-diffuseur de Chalon Nord. Une base solide pour établir des projections fiables.
La prise en compte de la ressource en eau ne se limite pas seulement à la Thalie et au canal du Centre. Elle se matérialise aussi par des aménagements spécifiques destinés à la protéger pendant et après les travaux.