INTÉGRATION PAYSAGÈRE

Un aménagement où l’harmonie est prioritaire

Fidèle à la logique de valoriser au maximum le projet du demi-diffuseur vis-à-vis de son environnement, la réflexion paysagère qui l’accompagne veillera à mettre en valeur l’identité visuelle et patrimoniale du territoire.


Un aménagement où l’harmonie est prioritaire

S’insérer dans l'environnement

Marqué par la vallée de la Saône et les terrasses chalonnaises, le paysage dans lequel s’intègre le demi-diffuseur de Chalon Nord possède plusieurs ambiances. À l’ouest de l’A6, les vues sont intimes et rapprochées. Les aménagements de la nouvelle bretelle de sortie assureront la continuité des paysages liés à l’eau (Thalie et canal du Centre) en renforçant les boisements et en maintenant les prairies. À l’est de l’autoroute, la vue s’ouvre sur un paysage agricole puis urbain. Les aménagements de la nouvelle bretelle d’entrée s’appuieront sur la création de filtres végétaux (haies bocagères, plantations d’essences locales le long de la bretelle d’entrée et de l’autoroute…) pour mettre en scène une transition paysagère douce entre les infrastructures routières et les habitations.

 

Marquer l'identité architecturale 

Avec deux monuments historiques situés à environ 250 m de l’extrémité est de la future bretelle d’entrée sur l’autoroute, le hameau de Condemène fera l’objet d’une attention particulière au niveau de l’étude paysagère avec la consultation de l’Architecte des Bâtiments de France.

L’équipe projet veillera également à ce que les aménagements construits reflètent les caractéristiques architecturales du secteur (matériaux, couleurs, ambiances…) de même que les locaux techniques des nouvelles entrée et sortie d’autoroute. Ces derniers pourront s’accompagner de toitures végétalisées ou encore d’espaces de stationnements perméables et plantés.

 

Accompagner la découverte 

En accompagnement des mesures compensatoires, des aménagements pédagogiques et ludiques de sensibilisation à l’environnement et aux paysages seront mis en place le long de la route de Champforgeuil.

 
Ouvrage Franchissement Route Champforgeuil

Corniche en béton ocre, bois, pierres de Bourgogne… le nouvel ouvrage au-dessus de la route de Champforgeuil devra faire écho aux matériaux et ambiances locales
Illustrations non contractuelles




Ouvrage Franchissement Thalie

Le traitement architectural du pont au-dessus de la Thalie privilégiera les nuances naturelles pour aider l'ouvrage à se fondre dans le paysage
Illustrations non contractuelles








Cadre de vie
DÉMARCHE CONCERTÉE

Depuis la signature de la convention de financement par les collectivités en mai 2019, APRR veille à faire de l’aménagement du demi-diffuseur de Chalon Nord un projet partagé. Le but ? Instaurer un dialogue constructif avec les différents acteurs locaux afin que ce projet matérialise au mieux les intérêts du plus grand nombre.

En savoir plus  >


Cadre de vie
QUALITÉ DE L'AIR

De par son impact direct sur la diminution des distances parcourues, le nouveau demi-diffuseur de Chalon Nord permettra de réduire les émissions de polluants atmosphériques générées par l’infrastructure sur le nord de l’agglomération chalonnaise.

En savoir plus  >


Cadre de vie
MAÎTRISE DU BRUIT

Mise en avant dès la concertation publique, la question du bruit potentiellement engendré par le projet constitue une préoccupation légitime. Elle est au cœur d’une étude complète présentée dans le dossier d’enquête publique et source d’améliorations par rapport à la situation actuelle.

En savoir plus  >

 

© 2021-2023 APRR - A6 Chalon/Saône