Mise en avant dès la concertation publique, la question du bruit potentiellement engendré par le projet constitue une préoccupation légitime. Elle est au cœur d’une étude complète présentée dans le dossier d’enquête publique et source d’améliorations par rapport à la situation actuelle.
Le demi-diffuseur de Chalon Nord est soumis à la réglementation nationale sur le bruit routier, notamment le décret du 9 janvier 1995 relatif à la limitation du bruit des aménagements et infrastructures de transports terrestres.
Des mesures acoustiques de 24 heures couplées à des comptages routiers ont été réalisées du 3 au 4 décembre 2019 sur neuf points définis en concertation avec les communes. Des projections de la situation sans projet et avec la nouvelle infrastructure en service ont ensuite été modélisées à un horizon de 20 ans. L’étude de bruit a démontré que le projet n’engendre pas une modification significative des niveaux sonores, ni de dépassement des limites réglementaires.
En réponse aux inquiétudes formulées lors de la concertation publique, APRR prévoit plusieurs dispositifs d’insertion du projet dans son environnement qui amélioreront la protection contre le bruit.
Situés au niveau de la bretelle d’entrée sur l’autoroute A6, ces aménagements matérialisent la volonté d’APRR de préserver les riverains du bruit autoroutier en secteur périurbain, principalement sur le hameau de Condemène. Ainsi un nouveau merlon sera construit sur toute la longueur de la bretelle d’entrée, prolongé ensuite sur 380 mètres par un nouvel écran acoustique le long de la voie d’insertion. Complémentaires aux rideaux arborés existants, ces deux aménagements seront paysagés pour renforcer visuellement la coupure sonore vis-à-vis de la circulation.
Depuis la signature de la convention de financement par les collectivités en mai 2019, APRR veille à faire de l’aménagement du demi-diffuseur de Chalon Nord un projet partagé. Le but ? Instaurer un dialogue constructif avec les différents acteurs locaux afin que ce projet matérialise au mieux les intérêts du plus grand nombre.
De par son impact direct sur la diminution des distances parcourues, le nouveau demi-diffuseur de Chalon Nord permettra de réduire les émissions de polluants atmosphériques générées par l’infrastructure sur le nord de l’agglomération chalonnaise.
Fidèle à la logique de valoriser au maximum le projet du demi-diffuseur vis-à-vis de son environnement, la réflexion paysagère qui l’accompagne veillera à mettre en valeur l’identité visuelle et patrimoniale du territoire.